Revue de Presse

Lota.cloud veut devenir un acteur majeur des FinOps en s’appuyant sur les services managés OVHcloud

Si les entreprises françaises se sont converties relativement tard au Cloud public, bon nombre d’entre elles utilisent aujourd’hui des ressources hébergées chez un ou plusieurs fournisseurs Cloud. Toutes font rapidement le constat que les factures envoyées par les hyperscalers sont extrêmement complexes. Il apparaît rapidement qu’utiliser Excel pour analyser les dépenses tourne au cauchemar.

 

Start-up créée en 2017, Lota.cloud s’est positionné sur le marché des solutions FinOps, ces applications SaaS qui permettent aux entreprises de gérer et maîtriser leurs dépenses en services Cloud. Romain Karmann, co-fondateur et Lead Developer de Lota.cloud explique sa démarche : « Notre constat était qu’avec l’arrivée du Cloud, et la migration des entreprises vers le Cloud public, cela allait engendrer de nouvelles problématiques liées à la facturation de ces services. Celles-ci allaient devoir s’organiser pour contrôler, analyser et comprendre l’ensemble des éléments facturés par leurs fournisseurs de services Cloud alors que le modèle multi-Cloud est de plus en plus courant. » Si chaque fournisseur Cloud fournit des outils en ligne pour détailler leur facturation, l’idée de Lota.cloud est de supporter tous les fournisseurs Cloud, dont OVHcloud, afin de collecter tous ces éléments de facturation, les consolider puis analyser ces données afin de délivrer des recommandations à ses clients et optimiser leurs infrastructures ou leurs modes d’achats pour faire baisser leurs dépenses.

Lota.cloud veut se différencier des offres FinOps existantes par la tarification de son service alors que ses concurrents pratiquent des prix jugés trop élevés par de nombreux DSI.

« Nous arrivons sur le marché français qui est en décalage avec le marché américain quant à son adoption du Cloud public. Face à ces acteurs, nous allons jouer sur une certaine proximité et une relation de confiance avec nos clients. En outre, nous misons sur une ergonomie véritablement pensée non pas seulement pour des experts techniques, mais aussi le DAF, le directeur des achats, le CTO ou les chefs de projets. Notre volonté est que notre solution puisse être mise dans les mains de tous les acteurs de l’entreprise, amenés à consommer des services Cloud. »

Le défi :

Le cœur de l’activité de Lota.cloud consiste à traiter les données de facturation de ses clients. La cible initiale est naturellement les entreprises les plus matures vis-à-vis du Cloud, ayant déjà beaucoup de ressources en production chez plusieurs fournisseurs Cloud. Les factures Cloud de ces entreprises oscillent entre 50 000 € à 100 000 € par mois, ce qui représente des millions de documents à charger dans la base de données pour chaque client. « Pour donner un exemple, l’import de 2 années d’historique de l’un de nos clients représentait 190 millions de documents » explique Romain Karmann. « Ce sont autant de documents que nous avons importés dans la base de données, puis agrégés afin de mettre à disposition de nos clients les données de consommation via notre application. »

Ces données arrivent sur la plateforme Lota.cloud sous forme de gros fichiers CSV de 1 Go, qu’il faut découper puis insérer dans une base de données sur laquelle l’application FinOps pourra lancer ces requêtes en fonction de différents critères afin de créer des vues adaptées à ce que veulent visualiser les utilisateurs.

La solution :

Dès la création de son premier Proof of Concept, les fondateurs de Lota.cloud se sont appuyés sur les services d’OVHcloud. Romain Karmann explique ce choix : « Le catalogue de services proposé par OVHcloud nous paraissait parfaitement adapté à nos besoins et aux exigences de notre futur service. Nous savions que notre service allait devoir traiter d’importantes quantités de données, de l’ordre de plusieurs millions de documents à stocker et à analyser pour nos clients. Le pricing pratiqué par OVHcloud est à la fois très compétitif, mais aussi très prédictible. C’est un point extrêmement important pour une start-up en cours de lancement et qui doit surveiller son retour sur investissement et son niveau de liquidités. »
Lota.cloud a rapidement rallié le programme Start-up, ce qui a permis à l’équipe de bénéficier d’un accompagnement technique et financier pendant la première année, moment clé dans le lancement d’une start-up technologique.

(08/02/2022 – Source : Global Security Mag)