Un peu d’étymologie…

Définition de l’Alacrité : nom féminin (du latin alacritas, vivacité) – gaieté vive, entraînante

L’alacrité est un état de vigueur et de vitalité corporelle, mêlé de bonne humeur et d’entrain, une vivacité s’accompagnant d’une facilité à s’exprimer ou à accomplir un travail avec un zèle empressé. Ce sont sur ces valeurs qu’a été construit Alacrité.

Qu’est-ce qu’Alacrité ?

Alacrité est un générateur de jeunes pousses basé à Lille, au cœur de l’Europe, dans le quartier d’affaires Euralille, à quelques minutes à pied des gares et transports en commun.
La mission d’Alacrité est de créer des jeunes pousses innovantes dans le domaine du numérique et des télécommunications à fort contenu logiciel, tout en offrant l’opportunité à des personnes ayant l’envie profonde d’entreprendre de créer leur société dans les meilleures conditions possibles.

Alacrité, un orchestrateur d’innovation

Alacrité joue un rôle de sélection et d’assemblage de plusieurs éléments nécessaires à la création d’entreprises innovantes de qualité.

L'analyse de marché

Des entreprises qui identifient des besoins de marché au quotidien, mais n’ont pas le temps ou les ressources humaines à y consacrer.

L'envie d'entreprendre

Des entrepreneurs en herbe ayant les compétence et l’énergie à allouer à la création d’une jeune pousse, mais n’ayant pas forcément tous les moyens nécessaires (besoin de marché, cofondateurs, financement, …).

Le soutien à l'innovation

Des investisseurs qui souhaitent soutenir l’innovation, mais prennent des risques à investir dans des sociétés dont ils n’ont qu’une vision partielle.

L'expertise métier

Des experts dont les compétences et connaissances sont mobilisables mais dont la recherche et la sélection sont coûteuses en temps.

Alacrité sélectionne les meilleurs éléments dans chacune de ces 4 catégories, et les assemble de la meilleure façon possible pour aboutir, au terme d’un an de développement à la création d’une jeune pousse et à la mise sur le marché d’une solution innovante.

Alacrité, un orchestrateur d’innovation

Alacrité joue un rôle de sélection et d’assemblage de plusieurs éléments nécessaires à la création d’entreprises innovantes de qualité.

L'analyse de marché

Des entreprises qui identifient des besoins de marché au quotidien, mais n’ont pas le temps ou les ressources humaines à y consacrer.

L'envie d'entreprendre

Des entrepreneurs en herbe ayant les compétence et l’énergie à allouer à la création d’une jeune pousse, mais n’ayant pas forcément tous les moyens nécessaires (besoin de marché, cofondateurs, financement, …).

Le soutien à l'innovation

Des investisseurs qui souhaitent soutenir l’innovation, mais prennent des risques à investir dans des sociétés dont ils n’ont qu’une vision partielle.

L'expertise métier

Des experts dont les compétences et connaissances sont mobilisables mais dont la recherche et la sélection sont coûteuses en temps.

Alacrité sélectionne les meilleurs éléments dans chacune de ces 4 catégories, et les assemble de la meilleure façon possible pour aboutir, au terme d’un an de développement à la création d’une jeune pousse et à la mise sur le marché d’une solution innovante.

Alacrité, un réducteur de risque

L’univers des jeunes pousses est un univers rempli de risques. Pour les investisseurs, il s’agit du risque de ne jamais récupérer sa mise, puisque deux tiers des startups créées n’apportent jamais un seul retour sur investissement à leurs investisseurs.

Pour la jeune pousse, c’est un risque élevé de fermeture de la société pour diverses raisons. Plusieurs de ces raisons d’échec sont liées
au fait de ne pas répondre au besoin du client, par exemple en ayant mal écouté et défini son besoin, ou pire, en l’ayant volontairement ignoré, persuadé d’avoir soi-même le meilleur avis sur le produit à développer. Les fondateurs sont également une source possible d’échec, par un déficit de compétences, ou en cas de manque d’alignement entre eux.

Alacrité réduit le risque pour tous

Les entrepreneurs qui se lancent dans une création d’une jeune pousse avec Alacrité bénéficient d’un statut salarié dès leur arrivée. Cela leur permet de se consacrer entièrement à leur projet d’entreprise tout en conservant un certain confort dans leur vie personnelle.

Les investisseurs suivent l’évolution des projets tout au long de leur développement, ce qui leur permet d’en connaître les moindres détails, et de prendre leur décision d’investissement dans les meilleures conditions et avec un risque mesuré.

Pour les entreprises qui souhaitent voir émerger des solutions innovantes pour répondre à leurs besoins, passer par Alacrité est aussi une façon de limiter les risques. Leur investissement financier et humain est moindre pour participer à faire éclore la jeune pousse, et ils bénéficient à l’arrivée de l’accès privilégié à une solution qui répond parfaitement à leurs besoins.

Nos particularités

Un soutien continu des investisseurs

Alacrité France est soutenu par Bpifrance via le fonds French Tech Accélération, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir, deux industriels de premier rang experts dans le développement de solutions de télécommunication d’entreprise – Hub One, filiale du Groupe ADP et Mitel -, et deux fonds spécialisés IT – Baracoda et Wesley Clover

Une localisation idéale et un ancrage international

Le choix de Lille a été évident, avec sa situation géographique privilégiée, en plein cœur de l’Europe, idéalement situé entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam. Les locaux d’Alacrité, d’une superficie de 300m², accueillent les équipiers dans une ambiance conviviale et propice à la créativité.
Le réseau Alacrity offre aux jeunes pousses créées un accès facilité au marché mondial.

Notre équipe

LHovsepian
LIONEL HOVSEPIAN
PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Lionel dirige depuis juillet 2013 Wesley Clover Services Europe. En tant que président du Conseil d'Administration d'Alacrité, il accompagne les jeunes pousses, notamment sur leurs développements commerciaux.

AlacriteDay-300
DAVID DESCHEEMAEKER
DIRECTEUR GÉNÉRAL DÉLÉGUÉ AUX OPÉRATIONS

Diplômé de l’ISEN, et après une expérience de 18 années en tant que Directeur Technique chez Auchan Telecom, David a intégré Alacrité en septembre 2016 au poste de directeur général délégué aux opérations.

CA_Emmanuel_Hebrard
EMMANUEL HÉBRARD
DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT

Emmanuel évolue dans l’univers des startups depuis de nombreuses années, en Intrapreneuriat, directement à bord de celles-ci, et/ou en tant que Mentor, et met toutes ses compétences au service du soutien commercial et marketing des jeunes pousses et projets.

MD-Baracoda2018
MATTHIEU DELPORTE
DIRECTEUR FINANCIER

Administrateur de plusieurs sociétés spécialisées dans le big data, les logiciels et les objets connectés, Matthieu assure la direction générale de Baracoda et le pilotage administratif et financier des filiales.

AlacriteDay-441
ALIX HOCHEDEZ
GESTIONNAIRE DES PARTICIPATIONS

Diplômée d’un master de gestion d’entreprise à l’IAE de Lille, Alix a rejoint Alacrité en 2019. Elle a accepté de mettre ses compétences au service issues de notre générateur de jeunes pousses, en devenant gestionnaire des participations.

JPCossart
JEAN-PAUL COSSART
PRÉSIDENT DU COMITÉ CONSULTATIF

Après avoir contribué à la création d’Alacrité, Jean-Paul est président du Comité Consultatif (alias “Advisory Board”) d'Alacrité. Il est donc en charge d'animer le réseau de conseillers qui accompagnent les projets et jeunes pousses d'Alacrité.

terry-matthews
SIR TERRY MATTHEWS
PRÉSIDENT, WESLEY CLOVER INTERNATIONAL

Sir Terry Matthews est le fondateur et le président de Wesley Clover International. Depuis 1972, il a fondé et/ou financé plus d’une centaine d’entreprises technologiques, notamment Mitel et Newbridge Networks.

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