Un peu d’étymologie…
Définition de l’Alacrité : nom féminin (du latin alacritas, vivacité) – gaieté vive, entraînante
L’alacrité est un état de vigueur et de vitalité corporelle, mêlé de bonne humeur et d’entrain, une vivacité s’accompagnant d’une facilité à s’exprimer ou à accomplir un travail avec un zèle empressé. Ce sont sur ces valeurs qu’a été construit Alacrité.
Qu’est-ce qu’Alacrité ?
Alacrité est un générateur de jeunes pousses basé à Lille, au cœur de l’Europe, dans le quartier d’affaires Euralille, à quelques minutes à pied des gares et transports en commun.
La mission d’Alacrité est de créer des jeunes pousses innovantes dans le domaine du numérique et des télécommunications à fort contenu logiciel, tout en offrant l’opportunité à des personnes ayant l’envie profonde d’entreprendre de créer leur société dans les meilleures conditions possibles.
Alacrité, un orchestrateur d’innovation
Alacrité joue un rôle de sélection et d’assemblage de plusieurs éléments nécessaires à la création d’entreprises innovantes de qualité.
L'analyse de marché
Des entreprises qui identifient des besoins de marché au quotidien, mais n’ont pas le temps ou les ressources humaines à y consacrer.
L'envie d'entreprendre
Des entrepreneurs en herbe ayant les compétence et l’énergie à allouer à la création d’une jeune pousse, mais n’ayant pas forcément tous les moyens nécessaires (besoin de marché, cofondateurs, financement, …).
Le soutien à l'innovation
Des investisseurs qui souhaitent soutenir l’innovation, mais prennent des risques à investir dans des sociétés dont ils n’ont qu’une vision partielle.
L'expertise métier
Des experts dont les compétences et connaissances sont mobilisables mais dont la recherche et la sélection sont coûteuses en temps.
Alacrité sélectionne les meilleurs éléments dans chacune de ces 4 catégories, et les assemble de la meilleure façon possible pour aboutir, au terme d’un an de développement à la création d’une jeune pousse et à la mise sur le marché d’une solution innovante.
Alacrité, un orchestrateur d’innovation
Alacrité joue un rôle de sélection et d’assemblage de plusieurs éléments nécessaires à la création d’entreprises innovantes de qualité.
L'analyse de marché
Des entreprises qui identifient des besoins de marché au quotidien, mais n’ont pas le temps ou les ressources humaines à y consacrer.
L'envie d'entreprendre
Des entrepreneurs en herbe ayant les compétence et l’énergie à allouer à la création d’une jeune pousse, mais n’ayant pas forcément tous les moyens nécessaires (besoin de marché, cofondateurs, financement, …).
Le soutien à l'innovation
Des investisseurs qui souhaitent soutenir l’innovation, mais prennent des risques à investir dans des sociétés dont ils n’ont qu’une vision partielle.
L'expertise métier
Des experts dont les compétences et connaissances sont mobilisables mais dont la recherche et la sélection sont coûteuses en temps.
Alacrité sélectionne les meilleurs éléments dans chacune de ces 4 catégories, et les assemble de la meilleure façon possible pour aboutir, au terme d’un an de développement à la création d’une jeune pousse et à la mise sur le marché d’une solution innovante.
Alacrité, un réducteur de risque
L’univers des jeunes pousses est un univers rempli de risques. Pour les investisseurs, il s’agit du risque de ne jamais récupérer sa mise, puisque deux tiers des startups créées n’apportent jamais un seul retour sur investissement à leurs investisseurs.
Pour la jeune pousse, c’est un risque élevé de fermeture de la société pour diverses raisons. Plusieurs de ces raisons d’échec sont liées
au fait de ne pas répondre au besoin du client, par exemple en ayant mal écouté et défini son besoin, ou pire, en l’ayant volontairement ignoré, persuadé d’avoir soi-même le meilleur avis sur le produit à développer. Les fondateurs sont également une source possible d’échec, par un déficit de compétences, ou en cas de manque d’alignement entre eux.
Alacrité réduit le risque pour tous
Les entrepreneurs qui se lancent dans une création d’une jeune pousse avec Alacrité bénéficient d’un statut salarié dès leur arrivée. Cela leur permet de se consacrer entièrement à leur projet d’entreprise tout en conservant un certain confort dans leur vie personnelle.
Les investisseurs suivent l’évolution des projets tout au long de leur développement, ce qui leur permet d’en connaître les moindres détails, et de prendre leur décision d’investissement dans les meilleures conditions et avec un risque mesuré.
Pour les entreprises qui souhaitent voir émerger des solutions innovantes pour répondre à leurs besoins, passer par Alacrité est aussi une façon de limiter les risques. Leur investissement financier et humain est moindre pour participer à faire éclore la jeune pousse, et ils bénéficient à l’arrivée de l’accès privilégié à une solution qui répond parfaitement à leurs besoins.
Nos particularités
Un soutien continu des investisseurs
Alacrité France est soutenu par Bpifrance via le fonds French Tech Accélération, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir, deux industriels de premier rang experts dans le développement de solutions de télécommunication d’entreprise – Hub One, filiale du Groupe ADP et Mitel -, et deux fonds spécialisés IT – Baracoda et Wesley Clover
Une localisation idéale et un ancrage international
Le choix de Lille a été évident, avec sa situation géographique privilégiée, en plein cœur de l’Europe, idéalement situé entre Paris, Londres, Bruxelles et Amsterdam. Les locaux d’Alacrité, d’une superficie de 300m², accueillent les équipiers dans une ambiance conviviale et propice à la créativité.
Le réseau Alacrity offre aux jeunes pousses créées un accès facilité au marché mondial.
Notre équipe
Emmanuel évolue dans l’univers des startups depuis de nombreuses années, en Intrapreneuriat, directement à bord de celles-ci, et/ou en tant que Mentor, et met toutes ses compétences au service du soutien commercial et marketing des jeunes pousses et projets.