Revue de Presse

18 start-up studios pour cofonder des entreprises

Les start-up studios émergent en France depuis 2010. Voici un panorama non exhaustif des structures françaises.

Depuis 2010, de nombreuses structures se targuant d’être des start-up studios sont apparues en France. Mais la définition reste encore floue. Il est en effet parfois difficile de distinguer des agences proposant des services aux start-up de réels start-up studio. Les structures sélectionnées ici s’associent avec des entrepreneurs, en tant que cofondateur, en apportant du savoir-faire, un réseau, du financement et parfois une équipe mutualisée. Les entrepreneurs ne doivent pas payer les services et les idées de concept des start-up peuvent venir de l’intérieur de la structure comme de l’extérieur.

1. Adventures

Orienté sur les nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC), le start-up studio Adventures a été fondé en avril 2010 par l’entrepreneur Antoine Duboscq. La structure est composée d’une équipe de 25 personnes sur différents métiers tels que la communication et la technologie. Au départ, le start-up studio détient 100 % du capital de la société mais le capital s’ouvre ensuite aux collaborateurs. La structure reste cependant toujours l’actionnaire de référence pour détenir le pilotage stratégique et pour mettre en oeuvre ses méthodes. Adventures investit environ 400.000 euros par start-up sur un à trois ans.

Date de création : avril 2010.
Adresse : 112 rue Réaumur, 75002 Paris. 
Site : adventures-studio.com

2. Efounders

Créé en 2011 par Thibaud Elzière, fondateur de Fotolia, et Quentin Nickmans, Efounders est spécialisé dans les solutions Saas pour le BtoB. Le but étant de créer des services pour les PME. Le start-up studio dispose de 20 salariés et a déjà lancé 30 entreprises. Il fournit impérativement l’idée constituant la base de la future entreprise. Le projet est incubé les neuf premiers mois et une fois qu’il a acquis les bases pour devenir une entreprise, Efounders conserve 50 % des parts, tout en laissant les 50 % restants aux entrepreneurs choisis. Lors des levées de fonds, le start-up studio se fait diluer à l’inverse des entrepreneurs. Une équipe de dix personnes accompagne la start-up dans son développement.  Efounders consacre 600.000 euros par start-up au cours des 18 mois de création.

Date de création : 2011.
Localisation : 9 rue Ambroise Thomas, 75009 Paris.
Site : efounders.com

3. SaaS Ventures (ex-Btwinz)

Le start-up studio SaaS Ventures (ex-Btwinz) a été co-fondé en 2013 par deux frères entrepreneurs, Bertrand et Didier Fredenucci. La structure est spécialisée dans les logiciels d’intelligence artificielle à destination des retailers. En fonction des entrepreneurs et de l’équipe, Btwinz peut prendre entre 20 % et 80 % des parts de la société. Les deux frères se considèrent comme des managers de transition au sein de l’entreprise qui deviendra indépendante, en l’accompagnant sur l’ensemble des problématiques du premier au dernier jour.

Date de création : septembre 2013.
Adresse : 4 rue de la Pompe, 75016 Paris. Les start-up ne sont pas forcément hébergées.
Site : btwinz.com

4. Waoup

Emmanuel Gonon et Hervé Kleczewzki ont co-fondé le start-up studio Waoup en 2014 autour de grands thèmes comme la santé, le redéveloppement industriel de la France, l’alimentation,  l’énergie et l’environnement. Leur processus de création se réalise en deux temps: Les neuf premiers mois consistent en la conception de la solution. Si celle-ci semble prometteuse, un entrepreneur est choisi pour expérimenter le projet sur le marché et commencer à vendre la solution. Les entrepreneurs sont minoritaires ou majoritaires, en fonction du projet. Une équipe de 20 personnes intervient en support et Waoup investit entre 200.000 et 300.000 euros par projet sur 18 à 24 mois.

Date de création : 2014.
Adresse : 59 rue de l’Abondance, 69003 Lyon.
Site : waoup.com

5. TechnoFounders

Pierre Le BlainvauxOlivier le Blainvaux ainsi qu’Yves Matton, passé par Rocket Internet, ont co-fondé Technofounders en 2014. Partant du constat qu’un nombre insuffisant de  chercheurs deviennent entrepreneurs , ces trois polytechniciens ont décidé d’identifier des technologies au coeur des laboratoires de recherche pour les transformer en start-up. Après une phase de prototypage de 9 à 18 mois, des entrepreneurs sont alors recrutés pour gérer et mener la start-up. Technofounders peut être minoritaire ou majoritaire en fonction du projet ou de l’équipe et investit 300.000 euros pour la création de chaque start-up. 

Date de création : 2014.
Adresses : 20 bis rue Barthélémy Danjou, 92100 Boulogne-Billancourt; 74 Rue Louis Pasteur, 84029 Avignon; 5 rue du Général Cassagnou, 68300 Saint-Louis; rue des 40 arpents, 78860 Saint Nom la Bretèche.
Site : technofounders.com

6. Redpill

Orienté sur la data et le numérique, Redpill a été co-fondé en novembre 2015 par Sergine Dupuy, Marco Tinelli et Teva Choisnet-Teiti. Le start-up studio apporte toujours l’idée et conserve la présidence de la start-up durant 12 à 18 mois. Les entrepreneurs sont salariés de la start-up tout en détenant 20 à 30 % du capital. Une équipe de 60 personnes est à la disposition de l’entreprise pour soutenir et aider son développement. La création par le start-up studio s’étale entre 24 et 30 mois et représente un investissement de 1 à 1,2 million d’euros par entreprise. Une fois l’année écoulée, si la start-up fonctionne, elle peut être vendue ou lever des fonds. Dans ce cas-là, Redpill devient minoritaire (entre 15% et 49%) et les investisseurs et entrepreneurs reprennent la main. Les entrepreneurs doivent apporter au moins quelques dizaines de milliers d’euros pour aider au démarrage de l’entreprise.

Date de création : novembre 2015.
Localisation : 140 boulevard Pereire, 75017 Paris.
Site : redpill.paris

7. #LaPiscine

Tourné vers la tech et  la finance , le start-up studio # LaPiscine a été lancé en 2016. Les cofondateurs Xavier Lagarrigue et Olivier Hémar, serial entrepreneurs, mettent en avant leur expérience et leur méthodologie pour faire réussir les start-up. #LaPiscine accepte des idées de l’extérieur mais reste toujours majoritaire. Dans chaque équipe entrepreneuriale, au moins un des entrepreneurs doit avoir déjà réussi à monter son entreprise et doit s’investir financièrement.

Date de création : été 2016.
Adresse : 9 rue Christophe Colomb, 75008 Paris.
Site : lapiscine.io

8. All Turtles

All Turtles a été co-fondé en juin 2017 à San Francisco par  Phil LibinJessica Collier et Jon Cifuentes. Un bureau à Paris a été lancé en janvier 2018. Centré autour de l’intelligence artificielle et la manière d’utiliser l’IA pour développer de nouveaux produits, le start-up studio se positionne comme un cofondateur minoritaire. Une équipe de 4 à 5 personnes est présente à Paris pour aider au développement des projets. 

Date de création : janvier 2018 pour le bureau parisien.
Adresse : Station F, 5 parvis Alan Turing, 75013 Paris. Les start-up n’y sont pas forcément hébergées.
Site : all-turtles.com

9. OSS Ventures

Oss Ventures a été co-fondé en mars 2018 par Renan Devillieres, Michael Valentin et Charles Bouygues. La structure est adossée au cabinet de conseil OPEO, spécialisé dans l’industrie française et la technologie. L’objectif est de mettre la technologie au service de l’industrie grâce au développement de start-up. Les idées de concept de start-up proviennent uniquement du start-up studio qui détient environ 30 % du capital des jeunes pousses. Une équipe de six personnes est mobilisée pour accompagner leur création auprès des entrepreneurs. Ceux-ci peuvent avoir des profils assez variés, sortant d’études ou pouvant avoir dix ans d’expérience, mais avec un intérêt tout particulier pour l’industrie et la technologie. Dans les faits, c’est donc souvent un binôme CTO/CEO pour co-construire la startup.

Date de création : mars 2018.
Adresse : 10 rue Chabanais, 75002 Paris.
Site : opeo-studio.fr

10. Studio Ker

Le Studio Ker a été fondé en 2016 par Sébastien Perros, serial entrepreneur et directeur de l’incubateur de l’INSA depuis 2017. La structure est spécialisée dans le développement de projets technologiques. Le studio emploie 5 personnes et travaille avec les laboratoires de recherche. La prise de participation dans chaque start-up est de 30 à 40%, ce qui correspond en moyenne à 100.000 euros. Le board est au départ composé de trois entrepreneurs, puis deux d’entre eux prennent le lead. Le studio n’a pas de profil d’entrepreneur type mais aime ceux qui se sont frottés à la réalité voire à l’échec entrepreneurial.

Date de création : 2016.
Adresse : Campus Lyon Tech – La Doua 66 Boulevard Niels Bohr 69100 Villeurbanne.
Site : studio-ker.com

11. Lumena

Lumena a été co-fondé en 2021 par Michel Onfray, Fabrice Croiseaux, Thierry Ehrhardt, Franck Legardeur et Fabrice Michel. Le start-up studio basé à Metz est spécialisé dans l’IA, la blockchain, les objets connectés et la cybersécurité. Huit personnes mobilisées pour chaque start-up qui émerge du studio. Lumena prend une participation minimale de 30% avec un objectif de sortie à 5 ans. Dans un premier temps, les start-up sont présidées par un couple Studio CEO/entrepreneur en résidence.

Date de création : mars 2021.
Adresse : 2 rue Maurice Barrès, 57000 Metz.
Site : lumena.tech

12.  Illuin Technology

Illuin Technology a été créé en 2019 par plusieurs anciens de CentraleSupelec dont Robert Vesoul, CEO. Le start-up studio est spécialisé dans le développement de solutions technologiques en intelligence artificielle et plus spécifiquement dans le traitement du langage naturel. 45 ingénieurs (data scientists, DevOPs ou encore UX/UI designers) ou sont à la disposition des entrepreneurs pour développer un MVP en échange d’une participation minoritaires au capital.

Date de création : 2019.
Adresse : 183 Av. Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine.
Site : illuin.tech

13. Sparkling Partners

Sparkling Partners a été co-fondé en 2014 par Martin Toulemonde (Chronodrive) et Charles Perrard. Le start-up studio lillois est spécialisé dans le retail, l’agriculture, la santé connectée, l’agroalimentaire et les objets connectés industriels. Vingt personnes sont présentes à temps plein pour accompagner les entrepreneurs. Les entrepreneurs ont toujours entre 20 et 40% de l’entreprise et Sparkling se retire totalement au bout de 5 ans. Les entrepreneurs choisis pour être à la tête des start-up sont souvent en binôme.

Date de création : 2014.
Adresse : 12 Rue des Tours, 59800 Lille.
Site : sparkling-partners.com

14. Imagination Machine

Imagine Machine a été créé en 2017 par Rob Spiro, un serial entrepreneur né aux Etats-Unis qui est passé par Google. Le studio nantais est spécialisé dans le développement de start-up à impact positif sur la société et/ou l’environnement. 5 salariés sont à la disposition des entrepreneurs et les aident sur des sujets allant du financement au design. Le studio prend une participation de 30% des parts avec des centaines de milliers d’euros en moyenne dans chaque start-up. L’accompagnement opérationnel dure de 18 à 24 mois, après quoi Imagination Machine se concentre sur des aspects stratégiques. Le studio vise une sortie définitive à l’horizon de 7 ans.

Date de création : 2017.
Adresse : 40 Rue la Tour d’Auvergne, 44200 Nantes.
Site : imagination-machine.com.

15. Urban Odyssey (ICADE)

Urban Odyssey a été lancé en 2019 par ICADE, opérateur immobilier filiale du Groupe Caisse des Dépôts. Le studio est dédié au secteur de l’immobilier et de la ville de demain. Une dizaine de salariés aux profils d’entrepreneurs, de designer ou encore de business developer, sont à la disposition des start-up créées. Le financement en amorçage est de l’ordre de 50.000 à 300.000 euros. Les entrepreneurs sont généralement majoritaires (ICADE prend maximum 20%, sauf pour des activités spécifiques où ICADE informe qu’il souhaite être majoritaire). Chaque start-up est suivie par un binôme de coach (entrepreneur et métier). La présidence de la start-up est généralement assurée par l’équipe fondatrice. Les start-up passent par une phase de pré-incubation de 3 à 6 mois pour valider le fit avec le studio, puis un programme d’incubation de 6 à 9 mois pour valider le product-market fit avant d’entrée en phase d’accélération (12 à 18 mois).

Date de création : 2019.
Adresse : 22 bis rue des Taillandiers 75 011 PARIS.
Site : urbanodyssey.com

16. Everest start-up studio

Everest a été fondé en 2021 par Frédéric Samama et Jean-François Gallouin (qui a dirigé Paris&Co). Le studio est spécialisé dans l’industrie des loisirs avec plusieurs domaines de prédilection : recreation, entertainment, sport, tourism ainsi que l’art et la culture. Le processus de création dure de 8 à 12 mois, avec pour objectif pour les équipes retenues de réaliser un proof of concept. 4 à 6 projets par sessions sont financés et les porteurs de projet perçoivent une rémunération mensuelle. Le studio finance les start-up à hauteur de 150.000 à 250.000 euros, avec une prise de participation de 20 à 30%. 

Date de création : 2021.
Adresse : 40 rue Colisée, 75008 Paris.
Site : everest-studio.io.

17. Alacrité

Alacrité Lille a été créé en 2016. Le studio fait partie d’un écosystème créé par Terry Matthews, entrepreneur gallo-canadien. Il a pour ambition de donner naissance sur 5 ans à une quinzaine de jeunes pousses à destination des marchés BtoB dans le domaine du numérique et des télécommunications. Avec 6 salariés, Alacrité aide les entrepreneurs à identifier les besoins du marché et à composer l’équipe. La période d’incubation dure de 9 à 18 mois et la société est créée à l’issue de cette phase. Alacrité est amorcée financièrement à partir de cette étape. Cette participation varie de 25% à 50% du capital. Les entrepreneurs qui rejoignent le start-up studio pour une année bénéficie d’un statut de salarié ainsi que de mentorat.

Date de création : 2016.
Adresse : 47, rue du Faubourg de Roubaix, 59800 Lille.
Site : alacrite.fr

18. Redstart

Redstart a été créé en 2016 par Arnaud Mournetas et Fathi Trigui. Le studio est généraliste et a pour spécificité de recruter les entrepreneurs très en amont des projets. Une équipe de 10 personnes est à la disposition de la start-up et l’aide dans la définition du MVP, puis valide avec elle le modèle économique. Le studio finance les start-ups à hauteur de 150.000 à 300.000 euros (les entrepreneurs restent majoritaires, Redstart prenant une participation à hauteur de 20% du capital). L’accompagnement dure environ 36 mois, jusqu’à ce que la start-up atteigne une autonomie financière suffisante. 

Date de création : 2016.
Adresse : 13 rue Mademoiselle 75015 Paris.
Site : redstart.fr

(13/06/2022 – Source : Les Echos Entrepreneurs)