Revue de Presse

Alacrité France, un nouvel accélérateur à vocation internationale pour jeunes diplômés

Bpifrance via le fonds French Tech Accélération, Hub One, Mitel et Aleph 1 s’associent à Wesley Clover pour lancer à Lille le premier accélérateur français de l’écosystème international Alacrity.

Alacrité France, un accélérateur de jeunes pousses, a pour vocation d’identifier des opportunités de marché émanant des besoins clients mais aussi d’accompagner des jeunes diplômés dans la création d’entreprise. L’accélérateur se distingue par sa forte empreinte internationale et l’implication directe des industriels investisseurs, qui accompagneront les jeunes porteurs de projets tout au long de leur parcours. Initié par Wesley Clover sous la direction de Sir Terence Matthews, entrepreneur anglo-canadien à succès, Alacrité France réplique un modèle déjà éprouvé et reconnu pour son efficacité. Doté d’un capital de 8,5 millions d’euros, Alacrité France favorisera les projets issus des univers des services numériques et des télécommunications à fort contenu logiciel avec pour objectif de créer sur 5 ans une quinzaine de startups portées par des jeunes diplômés.

Un modèle unique au service de l’excellence technologique

Alacrité France constitue le 6ème accélérateur de jeunes pousses de l’écosystème international Alacrity lancé par Wesley Clover. Les précédents – dont deux sont des fondations – ont été déployés au Canada, au Royaume-Uni et en Turquie, donnant lieu au fil des ans à la création avec succès de très nombreuses entreprises technologies.

Le lancement d’Alacrité France est soutenu par le fonds French Tech Accélération (géré par Bpifrance, dans le cadre de l’initiative publique French Tech financée par le Programme d’Investissement d’Avenir), deux industriels de premiers rangs experts dans le développement de solutions de télécommunication d’entreprises – Hub One, filiale du groupe ADP – et Mitel -, et deux fonds spécialités IT – Aleph 1 et Wesley Clover.

Basé à Lille, dans le quartier d’affaires Euralille, au carrefour de l’Europe et à proximité d’un important bassin universitaire, Alacrité France a pour objectif de donner naissance à de jeunes pousses innovantes dans les services numériques des télécommunications. Il bénéficiera de l’appui de différents mentors et conseillers de renom majoritairement issus de l’industrie numérique.

Alacrité France, ses partenaires et ses conseillers, partageront leur expertise avec des étudiants en fin de cycle ou des jeunes diplômés désireux de se lancer dans la création de leur entreprise. Il s’agit en particulier des différentes facultés et écoles de l’Université Catholique de Lille.

Alacrité France a pour ambition de dynamiser l’écosystème numérique français via la création d’une quinzaine de start-ups sur 5 ans. Chaque jeune pousse nouvellement créée pourra profiter d’une exposition internationale et d’un accès au marché mondial, principal enjeu des entreprises françaises aujourd’hui. L’accélérateur contribuera à la création d’emplois au niveau local grâce au statut de salarié octroyé aux équipiers des futures jeunes pousses dès leur arrivée.

Alacrité France propose ainsi aux jeunes diplômés de s’octroyer une année « startupique » à l’issue de laquelle, en cas de succès, ils créeront leur entreprise, obtiendront un financement d’amorçage et se verront attribuer une part du capital au titre de leurs efforts.

Un générateur de jeunes pousses répondant à des besoins tangibles

De par son approche unique, Alacrité France agira bien en amont d’un incubateur et s’appuiera sur un processus d’idéation et de création d’entreprises éprouvé dans l’écosystème Alacrity, décomposé en plusieurs étapes :

  • Identification des besoins marché : les industriels investisseurs proposent des thématiques de développement identifiées par leurs clients ou dans le cadre de brainstorming internes ;
  • Création des équipes projets : des jeunes diplômés candidats à l’aventure entrepreneuriale sont regroupés en équipes pour développer les projets proposés par Alacrité France mais aussi par les partenaires universitaires ou par les candidats eux-mêmes ;
  • Conception d’une solution en mode projet : développement du projet sur une période d’une année et accompagnement privilégié par des mentors et conseillers experts du secteur IT, afin de concevoir une solution pertinente. Les équipes peuvent ainsi compter sur le concours de nombreux intervenants pour tester leurs idées, la viabilité, la pérennité et la logique économique de leur solution ;
  • A l’issue de l’année d’accélération, les projets sont examinés par les instances de gouvernance d’Alacrité France qui décident ou non de procéder à l’immatriculation de la jeune pousse en société, de la doter d’un capital d’amorçage et d’attribuer une part du capital aux équipiers ;
  • Au terme de cette décision, les sociétés en cours de création continueront à bénéficier pendant quelques temps des services d’Alacrité France. Ces jeunes pousses matérialiseront ainsi un besoin existant, basé sur une vision réelle du marché et une intention de commande concrète, leur permettant ainsi de démarrer immédiatement leur activité avec au minimum un premier client ;
  • Alacrité France, actionnaire de référence des sociétés ainsi créées restera fortement impliqué au coté des équipiers fondateurs tant au niveau stratégique que de la gestion et de la recherche de financements.

Outre l’opportunité d’investir dans les jeunes pousses créées, chacun des acteurs impliqués pourra bénéficier des fruits des projets soumis par les autres investisseurs. Les équipiers, salariés d’Alacrité France, n’ont quant à eux pas à se préoccuper de la recherche de fonds pour lancer leur entreprise et peuvent se concentrer sur le développement de leur projet, tout en bénéficiant du soutien continu de leurs mentors.

Les investisseurs parlent du projet Alacrité France

Le fonds French Tech Accélération, géré par Bpifrance, réalise à travers le lancement d’Alacrité France son septième investissement depuis son lancement en décembre 2014. Doté de 200 millions d’euros sur 5 ans, le fonds French Tech a été lancé, dans le cadre de l’action publique French Tech créée en 2013, pour favoriser le développement d’accélérateurs privés de start-up en France et de fonds soutenant l’écosystème.

Jonathan Lascar, Directeur d’investissement Bpifrance, commente « Nous sommes heureux d’entrer au capital du 6ème accélérateur développé par l’entrepreneur à succès Sir Terry Matthews, son expertise dans ce secteur permettant à de jeunes entrepreneurs de développer dans les meilleures conditions des projets innovants, entourés par une équipe d’experts.« 

« Hub One a été l’initiateur du projet en France et nous sommes fiers de l’aboutissement de la structure à Lille. Alacrité France est un relais de croissance indéniable notamment pour Hub One. Il s’inscrit dans la stratégie de renforcement des ressources d’innovation du Groupe, et donc dans son ADN à part entière. Nous avons hâte d’apporter notre concours aux futurs entrepreneurs et de donner naissance à des projets audacieux qui participeront à l’innovation de demain tout en apportant des réponses concrètes aux besoins de nos clients« , déclare Patrice Bélie, Directeur Général de Hub One.

Sir Terence Matthews, fondateur et Président de Wesley Clover, nous dit « Créer de nouvelles entreprises dans le secteur des T.I.C. et recruter de jeunes diplômés des universités locales sont deux objectifs très importants pour moi. Je suis heureux de prendre appui sur nos réussites antérieures et d’avoir des partenariats avec les investisseurs français dont Bpifrance au premier chef, pour lancer une nouvelle entité de jeunes pousses technologiques, Alacrité France. Située à Lille, dans les Hauts-de-Francen cette initiative est idéalement localisée entre Paris, Bruxelles et Londres, et elle vient s’ajouter à l’Ecosystème mondial Alacrity de Wesley Clover.« 

« La France est reconnue comme un centre d’innovation à l’échelle mondiale et constitue de surcroit un marché majeur pour Mitel« , souligne Rich McBee, Président et CEO de Mitel. « Nous nous réjouissons de faire partie d’Alacrité France et de collaborer avec le milieu universitaire, de jeunes entrepreneurs ainsi qu’avec les entreprises partenaires pour identifier et accélérer le développement de nouvelles initiatives liées à la transformation numérique qui définissent l’avenir des communications dans notre industrie.« 

Thomas Serval, Aleph 1, souligne : « L’innovation est une expérience sans cesse renouvelée. L’approche unique, innovante d’Alacrité, partant du besoin industriel pour développer un projet en supportant les entrepreneurs et maximiser leur chance de succès nous a séduit. Nous sommes fiers de participer à cette aventure et de contribuer ainsi au dynamisme du tissus entrepreneurial français, et plus particulièrement lillois.« 

(14/03/2017 – Source : Startups-News)