Revue de Presse
Clasquin et CustomsBridge signent un partenariat pour fluidifier les opérations douanières
CLASQUIN, organisateur de transports internationaux et de logistique overseas, signe un partenariat stratégique de 4 ans avec CustomsBridge, éditeur de logiciels en facilitation douanière.
Le but de ce partenariat : concevoir une solution de classification douanière permettant de fluidifier les opérations douanières de l’ETI française et ouvrir la voie à de nouveaux services digitaux dans le domaine du conseil en douane à destination de ses clients.
Dans un contexte de refonte des systèmes d’information douaniers impulsé par le Code des Douanes de l’Union (CDU), la donnée et sa circulation entre tous les acteurs sont un enjeu majeur tant du point de vue des opérations de déclarations que de leur classification.
C’est dans cette optique que CLASQUIN et CustomsBridge collaborent depuis 3 ans pour construire une solution qui réponde aux enjeux douaniers des acteurs du commerce international. Fort de ce premier « proof of concept » réussi, CLASQUIN choisit à présent de déployer l’outil d’aide à la classification douanière de l’éditeur lillois sur l’ensemble de sa population de déclarant en France. « La solution CustomsBridge optimise le travail de nos experts en douanes sur les tâches de classification via une interface utilisateur adaptée, collaborative et un moteur de recherche intelligent permettant de croiser simultanément plusieurs bases de données réglementaires. » se réjouit Renaud Masson, COO de CLASQUIN France.
« La qualité de service est une des valeurs fortes chez CLASQUIN. En ce sens la solution conformité proposée par CustomsBridge est l’atout idéal pour proposer une valeur ajoutée dans son expertise douanière. En complément des logiciels métiers du Groupe, la solution de classification douanière est un allié indispensable pour le déclarant. Cet outil va lui permettre de détecter les erreurs au bon moment afin d’éviter à ses clients de coûteuses amendes, tout en optimisant son temps et ses ressources » précise Loïc Poisot, co-fondateur et Président de CustomsBridge.
L’innovation et l’amélioration continue au service de la douane
Pour CustomsBridge, la signature de ce contrat sur 4 ans concrétise le travail de co-conception réalisé depuis sa création avec les équipes CLASQUIN et renforce sa position d’innov’acteur de la douane dont la vision ambitieuse est de redéfinir cet enjeu stratégique, souvent considéré comme complexe.
Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie durable qui se concentre sur la performance et la conformité réglementaire comme moyens de créer de la valeur auprès des professionnels du secteur.
La digitalisation de l’activité de commission en douane est un axe stratégique pour le groupe CLASQUIN. Cette ambition s’appuie sur :
- Un nouvel outil de déclaration intégré à l’outil de production et pour lequel CLASQUIN est pilote
- Un outil de classification innovant à travers la solution CustomsBridge coconstruit avec les équipes du commissionnaire et visant à transformer et optimiser le travail des déclarants.
L’ensemble, intégré à la plateforme digitale du groupe « Live by CLASQUIN » permet d’exposer de nouveaux services basés sur la donnée et de faciliter les échanges avec les clients.
« Pour CLASQUIN, ce partenariat s’inscrit dans une stratégie digitale axée sur la collaboration, l’enrichissement des données et l’exploitation de ces dernières comme levier de l’excellence opérationnelle et de la création de valeur pour nos clients. Il confirme la stratégie de CLASQUIN visant à tisser des partenariats avec des start-up du secteur du transport, tout en coconstruisant des outils toujours plus innovants. En un mot : une relation gagnant-gagnant » précise Frédéric Serra, Group CIO de CLASQUIN.
CustomsBridge et CLASQUIN s’engagent dans un partenariat ambitieux qui s’articule autour d’une vision commune : rendre plus fluide la gestion douanière de la chaîne logistique internationale afin d’offrir la meilleure réactivité aux clients à travers de nouveaux services à forte valeur ajoutée.
(17/11/2022 – Source : FAQ Logistique)