Revue de Presse

CustomsBridge classifie automatiquement les produits

La start-up lilloise CustomsBridge a mis au point un moteur de recommandations qui s’appuie exclusivement sur l’intelligence artificielle pour faciliter les démarches très complexes nécessaires à l’importation des produits.

La déclaration en douane pour l’importation de produits est un vrai casse-tête, parfois même pour les spécialistes. Toute erreur dans la classification du produit parmi les quelque 16.000 codes disponibles dans la réglementation internationale, entraîne amende, retard ou refus de l’importation. Plusieurs sociétés dont deux françaises (AkaneaConex…), une allemande (AEB) ou une autrichienne (MIC) proposent déjà des logiciels d’aide à la décision dans ce domaine.

Mais une start-up française, CustomsBridge, hébergée par la structure lilloise Alacrité, s’appuie exclusivement sur l’intelligence artificielle. « L’idée est venue d’Olivier Martinot, actuellement responsable transport et douanes chez Adeo, la maison mère de Leroy Merlin, du groupe familial Mulliez », explique Loïc Poisot, président et l’un des cinq cofondateurs de CustomsBridge.

Moins de 2 secondes

Avec l’aide du programme start-up d’OVH Cloud, qui a mis gracieusement à disposition ses machines dédiées à l’IA, l’équipe de CustomsBridge a entraîné ses réseaux de neurone à aller puiser dans la nomenclature, les notes explicatives et les règles de classement du système harmonisé de l’Organisation mondiale des douanes (OMD), ainsi que de l’Union européenne, plus les jugements de la Cour de justice européenne et les RTC (renseignements tarifaires contraignants) de chaque pays.

« Aujourd’hui, pour un abonnement mensuel qui varie de 300 euros pour les plus petites entreprises à quelques milliers d’euros pour les grands groupes, nous proposons un moteur qui rassemble toutes les informations nécessaires pour effectuer un classement douanier, poursuit Loïc Poisot. Notre IA fait des propositions en moins de deux secondes pour chaque description textuelle faite d’un produit à importer. » En moyenne, cinq possibilités de classement s’affichent, ainsi que toutes les informations légales liées à cette nomenclature.

Un moteur de recherche interactif proposant automatiquement d’affiner la description du produit est en cours de mise au point. « Et, à plus long terme, nous souhaitons proposer aux entreprises un outil complet d’optimisation de leur approvisionnement, tenant compte des flux de marchandises déjà existant depuis certains pays et des tarifs douaniers », ajoute Loïc Poisot. La levée de fonds actuellement en préparation doit financer la commercialisation de CustomsBridge dans toute l’Europe.

(07/09/2021 – Source : LesEchos Business)