Revue de Presse
Customs Bridge révolutionne les procédures de dédouanement
Face aux complexités des procédures douanières rencontrées par les entreprises pratiquant le commerce international, la start-up Customs Bridge a conçu un logiciel basé sur l’intelligence artificielle qui simplifie et accélère les déclarations douanières. Zoom sur une jeune pousse prometteuse installée à EuraTechnologies.
La procédure de dédouanement peut devenir un véritable parcours du combattant pour les entreprises tournées vers le commerce international. On dénombre à ce jour plus de 600 déclarations faites par minute en Europe. Un marché porteur donc, sur lequel la start-up lilloise, récemment lauréate du Start-Up Contest 2022 de la Semaine de l’innovation Transport et Logistique (STIL), a créé un outil clé en main permettant de faciliter les démarches de dédouanement. Chaque marchandise qui franchit une frontière doit en effet faire l’objet d’un contrôle douanier mais la difficulté réside dans le fait que chaque pays dispose de ses propres réglementations.
A partir de l’intelligence artificielle, la solution imaginée par Customs Bridge vient simplifier le processus grâce à une classification de produits et une mise à jour instantanée des réglementations en fonction des Etats. « Chaque marchandise qui transite d’un pays à un autre doit correspondre à un code douanier. Il existe 25 000 codes douaniers différents à l’échelle mondiale. Notre solution basée sur l’IA permet l’attribution en moins de 2 secondes du bon code douanier », explique Charles Devaux, cofondateur et responsable des partenariats.
Gain de temps et gain financier
Les échanges internationaux nécessitent en effet des déclarations douanières à remplir. Pays d’origine, nom du fournisseur, code douanier : toutes ces données doivent être renseignées par les entreprises. Sur le logiciel de Customs Bridge, l’interface regroupe des dizaines de sources de données et les réglementations traduites. « Remplir des déclarations douanières peut prendre jusqu’à une demi-journée, voire plus. Notre solution apporte un gain de temps énorme puisqu’on va trois à quatre fois plus vite, mais aussi un gain financier important. » En effet, une simple erreur de code douanier peut entraîner des conséquences sévères : un blocage des marchandises, donc des coûts de stockage extrêmement élevés dans les ports, une destruction des marchandises et plus fréquemment des amendes qui peuvent atteindre jusqu’à des centaines de millions d’euros. « Il y a eu cette année en France 440 M€ d’amendes à la douane. Une erreur peut mettre en péril tout un business », résume Charles Devaux.
A destination des entreprises ayant besoin de maîtriser leurs bases de douanes à l’image des industriels, des retailers mais aussi des commissionnaires en douane/RDE, le logiciel conçu par la jeune pousse lilloise se veut avant tout un outil d’aide à la décision qui vient combiner la puissance de l’intelligence artificielle et l’expertise de l’être humain. On y retrouve les typologies de droits de douane par catégories de produits, les frais d’import/export, les réglementations/contrôles lors des échanges. Il est également possible d’ajouter des éléments tels que des photos ou des fiches techniques du produit afin de sécuriser au maximum les opérations de déclarations douanières.
Accélérer l’expansion internationale
Si le premier prototype a vu le jour en juin 2020, la solution n’est commercialisée que depuis septembre 2021. Focalisée sur le marché français, la jeune société compte déjà plus de 300 utilisateurs et a déjà le regard tourné vers l’Europe. Cet outil clé en main est disponible via une licence annuelle comprenant également la formation du logiciel.
Après le Brexit et la crise de la Covid, les entreprises ont « pris conscience de l’importance des déclarations douanières, ce qui constitue un plus dans notre développement », conclut le cofondateur. L’équipe de Customs Bridge, composée de 12 collaborateurs, prévoit de boucler une levée de fonds à la fin de l’été pour accélérer le développement produit et son expansion internationale.
(21/04/2022 – Source : Gazette en NPDC)