Revue de Presse

Cybersécurité : OverSoc accélère

La jeune société lilloise a levé des fonds pour développer son logiciel qui permet de cartographier et de gérer les données lors d’une attaque numérique.

OverSoc se dote des moyens de grandir. Créée en janvier 2020 à Lille, cette entreprise spécialisée dans la lutte contre les cyberattaques a récemment levé 3,8 millions d’euros. Ce qui va lui permettre de doubler ses effectifs d’ici à la fin de l’année (22 salariés aujourd’hui) et d’intensifier sa R&D. La jeune société a créé un logiciel qui permet de mieux visualiser la surface des attaques informatiques à partir d’une interface en 3D et donc de la contrer plus rapidement.

Les mairies, hôpitaux et PME qui subissent une attaque sont bien souvent incapables de situer la faille dans le système. « Dans ce type de structures, une trentaine d’outils sont parfois nécessaires pour surveiller à la fois ordinateurs, applications informatiques et leurs utilisateurs. Mais peu ont une véritable vision claire de l’ensemble », résume Théo Plantier, cofondateur d’OverSoc avec Soufian Maaté.

« Codes du jeu vidéo »

« En adoptant les codes du jeu vidéo, notre solution peut, à la fois, gérer de gros volumes de données très hétérogènes générés par ces outils – ce que la plupart des entreprises font manuellement – mais surtout les cartographier en temps réel sous la forme d’un visuel lisible. Ce que nous sommes les seuls à faire en France et en Europe », plaide le dirigeant, qui vise le million d’euros de chiffre d’affaires l’an prochain, dans un contexte d’ explosion des cyberattaques dans l’Hexagone.

Pour se lancer, OverSoc avait fait une première levée d’amorçage de 750.000 euros, auprès de l’incubateur lillois Alacrité et de Finovam gestion. Ceux-ci participent au nouveau tour de table, qui voit entrer CyberK1 et Auriga Cyber, des fonds spécialisés dans la sécurité numérique. Entre 20 et 25 % des 3,8 millions d’euros sont levés par emprunt, via Bpifrance et un pool bancaire.

Désormais installé au sein de l’incubateur EuraTechnologies à Lille, OverSoc a été lauréat en novembre dernier, aux côtés de Thalès , d’un appel à projet conjoint de l’Agence de l’innovation de défense et du commandement de la cyberdéfense. Depuis cette année, elle fait aussi partie de « Cyber Defense Factory », le programme d’accélération technologique du ministère des Armées.

(07/08/2023 – Source : Les Echos)