Revue de Presse

Digora accompagne la démarche FinOps de ses clients avec Lota.cloud

Pour ne pas laisser s’emballer les dépenses cloud, par manque de visibilité, l’ESN Digora propose à ses clients une offre de services FinOps qui s’appuie sur la plateforme SaaS de Lota.cloud.
 

Avec le passage massif des applications dans le cloud, le coût des infrastructures et du stockage en ligne peut facilement s’envoler. A travers l’approche FinOps, les entreprises cherchent à mieux contrôler et optimiser leurs dépenses cloud. Pour accompagner ses clients dans cette démarche et les aider à analyser leur budget cloud, l’entreprise de services numériques Digora a développé son expertise dans ce domaine. Son offre de gouvernance FinOp s’adresse tout à la fois aux clients des environnements Oracle Cloud Infrastructure, sur lesquels l’ESN possède des compétences approfondies depuis de nombreuses années, qu’aux utilisateurs des trois principaux clouds publics, AWS, Microsoft Azure et Google Cloud Platform.

« A un certain point de consommation de ressources dans le cloud, les équipes ne peuvent plus gérer la masse d’informations financières délivrées chaque jour, surtout dans un contexte multicloud », soulève dans un communiqué Aurélien Kiener, spécialiste des solutions cloud chez Digora. C’est sur ce constat que s’est bâtie l’offre FinOps de l’ESN qui vient prendre alors le relai auprès de ses clients dans cette analyse. Pour apporter aux entreprises une visibilité sur leurs usages et leurs dépenses, Digora recourt à la plateforme de l’éditeur français Lota.cloud, une solution SaaS destinée au pilotage budgétaire des services cloud. L’application aide à suivre les coûts de façon plus précise, à en comprendre les différents paramètres et à établir un budget prévisionnel. Elle envoie des notifications en cas de dépassement d’un seuil prédéfini. 

Les consultants de Digora modélisent l’environnement de l’entreprise pour mettre en place un processus d’optimisation des ressources cloud sous-utilisées. Cela passe en particulier par l’amélioration de la politique de tagging qui associe des mots-clés aux ressources cloud pour mieux les suivre, par instances, par environnement, service ou entité. Le service apporté par l’ESN intervient aussi sur l’automatisation des arrêts et des relances de ressources et sur leur ajustement en fonction des besoins (rightsizing) pour contribuer à réduire les coûts. Selon Digora, les pistes d’économie identifiées peuvent contribuer à faire gagner de 30 à 65% sur le coût initial. 

Cet automne, nos confrères de CIO ont organisé et diffusé une conférence sur la gestion des coûts IT, « du cost killing au FinOps », qui peut être consultée en replay.

(02/02/2022 – Source : Le Monde Informatique)