Revue de Presse

Entre Bils Deroo et OverSOC, la symbiose est parfaite

D’un côté, un acteur historique du transport et de la logistique dans les Hauts-de-France, comptant 1 800 salariés. De l’autre, une startup, riche de ses 15 collaborateurs, hébergée par EuraTechnologies. Entre Bils Deroo et OverSOC, s’harmonise une collaboration des plus fructueuses qui permet à chaque entreprise de grandir en symbiose. Au propre comme au figuré.

Pour décrire l’activité de sa toute jeune entreprise, Théo Plantier adore utiliser des images. Et il est vrai qu’elles ont le don de rendre intelligible un univers qui peut sembler complexe à tous les entrepreneurs qui ne maîtrisent pas les méandres des systèmes d’information. OverSOC est une pépite dans le monde de cybersécurité. Pour imager à notre tour son association avec le logisticien, elle tient aujourd’hui de la relation vertueuse entre l’oiseau pique-boeuf et le rhinocéros. Le petit volatile débarrasse le géant de la savane de ses parasites. Et il trouve sur lui bienveillance et nourriture.

Valérian Tacquet, le directeur des Systèmes d’Information de Bils Deroo, et son équipe ont accès en un instant à un état des lieux simple et clair de toute la circulation des données dans l’entreprise. Cela se présente telle une ville composée de 40 bâtiments en 3D, un pour chaque site de Bils Deroo. Cette interface graphique représente un volume important d’informations et toutes les possibles anomalies qui y sont rattachées. « On a une vision globale de plusieurs fichiers de données imbuvables de façon instantanée et ludique », constate Valérian.

Le solution informatique d’OverSOC s’inspire clairement de plusieurs technologies dont celle des jeux vidéos. « Ce qui compte avant tout, c’est l’efficacité, précise Théo. Notre solution logicielle applicative priorise les mesures défensives et accélère les prises de décision en cas d’attaque. » Car, souligne Valérian, « la question n’est pas aujourd’hui de savoir si on va subir une attaque mais quand ».

“Un organe vital de la transition numérique”

Les données numériques émanent de tous les services de Bils Deroo : transport, logistique, comptabilité, RH… Et de tous types d’appareils : téléphone, ordinateur, imprimante… « Il est donc important de représenter tous les points d’entrée des données, tous les risques d’intrusion… », note le Croisien de 29 ans. Ce que confirme le DSI de Bils Deroo : « Avant, nous étions un service support de l’entreprise. Aujourd’hui, nous sommes un outil de production, un organe vitale de sa transition numérique. Sans système d’information, un exploitant est privé de commandes clients, de sa possibilité d’établir son planning et de transmettre les missions chauffeurs. Le même schéma est présent sur la partie logistique.Face aux cyber-menaces, nous devons donc faire en sorte que la perte de production soit la plus courte possible voire qu’elle n’ait pas lieu.» Car tout arrêt d’activité, due à la suppression, la modification ou au vol de données, même temporaire, peut être destructeur pour une entreprise.

Limiter l’impact de la cyberattaque

Si les conséquences d’une attaque informatique sont connues, leurs origines le sont tout autant. L’homme n’est pas trahi par la machine, mais avant tout par lui-même. Ouvrir la pièce jointe ou le lien d’un mail inhabituel, introduire une clef USB inconnue sans précaution, voilà la hantise absolue des DSI. Tout cela fait bien sûr l’objet de campagne de prévention chez Bils Deroo.

Avec la cartographie des données offerte par OverSOC, ces erreurs, si elles arrivaient tout de même, auraient un impact limité sur la vie du groupe. Et c’est bien ce qui explique en grande partie le succès de cette startup qui fait la fierté d’EuraTechnologies. La petite société a grandi bien vite, levé 1,2 M€ et recruté sans cesse. Elle vise désormais le marché américain de la cybersécurité. Ni plus ni moins.

(15/07/2022 – Source : L’Observateur)