Revue de Presse
Ces entreprises nordistes qui réinventent la cybersécurité
Lors de la 13e édition du Forum international de la cybersécurité à Lille, une vingtaine d’entreprises, structures, associations et startups de la filière cybersécurité régionale étaient présentes. Zoom sur trois d’entre elles qui proposent des solutions innovantes.
Caméras trop indiscrètes pour Luxant
« Un patron de PME n’est pas forcément technophile. Beaucoup d’entreprises, mais aussi les collectivités locales, sont très fragiles par rapport aux enjeux de cybersécurité. Beaucoup sont équipées de systèmes peu fiables ». Chekib Gharbi dirige la filiale cybersécurité de Luxant à Noyelles-Godault. Au Forum international de la cybersécurité de Lille, l’entreprise présente son expertise, notamment dans le domaine de la vidéo-protection. « Il est facile de crypter les données des caméras de surveillance, de capter les flux vidéos, de les brouiller, voire de les détourner. Il y a là un vrai enjeu de sécurité, tant pour les entreprises que pour les personnes », constate Chekib Gharbi. En 2016, l’hébergeur OVH et d’autres acteurs du web ont dû faire face à une attaque sans précédent. L’hébergeur français a vu ses serveurs inondés de données et requêtes inutiles envoyées via un réseau de 150 000 caméras connectées piratées. Si un géant du web peut être attaqué, alors imaginez pour une PME…
OverSOC cartographie les systèmes informatiques.
Le parc informatique d’une entreprise (son système d’information), cela peut représenter des milliers d’objets à gérer : ordinateurs bien sûr, mais aussi connexions internet, téléphonie, imprimantes, logistique, magasins, machines de production, sécurité, etc. Autant de systèmes éparpillés, un casse-tête informatique classé en des milliers de fichiers et tableaux. Fondée en juillet 2020, la jeune start-up OverSOC (déjà 10 collaborateurs à Euratechnologies) propose une astucieuse cartographie en temps réel de l’ensemble du parc informatique d’une entreprise. « On a détourné les technologies du jeu vidéo pour apporter une vision claire de l’état du système d’information des entreprises et les risques cyber associés », explique Théo Plantier, Pdg d’OverSOC. « On peut modéliser un parc de 300 000 machines ». Comme dans le jeu « Sim City », la carte de tous les systèmes informatiques d’une entreprise apparaît. Avec son évolution et ses alertes. « Le gain de temps et d’efficacité pour repérer les problèmes est multiplié par 10 ». Des géants du commerce, des hôpitaux, des industries se sont montrés intéressés.
Avec Cryptr, adieu les mots de passe
Les mots de passe : la plaie de nos vies ultra-connectées, et la première des failles de sécurité. « 3,2 milliards de mots de passe volés circulent dans le dark web », explique Hamid Echarkaoui, fondateur de Cryptr. « 80 % des brèches de données sont issues de mots de passe volés. Nous avons tous en moyenne 150 comptes en ligne où on nous demande des mots de passe. Dans 60 % des cas, on utilise les mêmes pour tous nos comptes, avec les risques de sécurité liés ». Cryptr propose donc des solutions permettant de supprimer le mot de passe dans le processus d’authentification tout en maintenant un haut niveau de sécurité, grâce à quelques lignes de code automatiquement générées ou la biométrie. « C’est bien sûr un enjeu de sécurité, mais aussi un argument marketing fort. Cela simplifie la relation avec l’utilisateur, tout en le rassurant ». Après un an de développement, Cryptr est prêt. Une petite révolution en la matière.
(08/09/2021 – Source : La Voix du Nord)