Revue de Presse

Le Groupe ADP mise sur l’innovation

Maintenant que le Groupe ADP a intégré son nouveau siège social à Roissy, le gestionnaire des aéroports parisiens décidé de miser sur les nouvelles technologie et les start-up. Dans le cadre de son plan stratégique « Connect 2020« ; la holding déploie sa capacité d’innovation à travers le programme Innovation Hub.

ADP veut placer l’innovation au cœur de son travail. Le programme Innovation Hub a été mis en place pour développer les futurs services de l’aéroport de demain. Il s’appuie sur trois leviers complémentaires baptisé Open, Connect et Invest.

Open veille à « assurer la diffusion de la culture de l’innovation au travers de conférences, de programmes d’immersion, de challenges« . Par exemple, la mise en place d’un passeport digital a notamment permis de sensibiliser plus de 1 200 collaborateurs du Groupe ADP sur les enjeux de la transformation numérique. Des actions plus ciblées permettent une immersion dans l’écosystème de l’innovation parisien (incubateurs, fab lab…), des espaces show-room technologiques et des learning expedition sont déployés pour permettre aux salariés d’appréhender les nouvelles tendances et affaires issues de l’économie numérique.

Connect ADP propose un programme dédié aux jeunes entreprises innovantes qui permet d’accompagner, de donner de la visibilité et d’accélérer la réalisation de projets expérimentaux. Le Groupe dispose ainsi d’un portefeuille d’une quinzaine de projets par an autour de trois verticales : Le smart airport, les nouvelles mobilités et la robotique. « Ce programme s’appuie sur une logique de partenariats avec des incubateurs/accélérateurs partenaires pour couvrir l’ensemble de la chaine de valeur des métiers aéroportuaires, le tourisme avec le Welcome City Lab, l’ingénierie et l’immobilier avec Impulse Labs, l’aéronautique avec Starburst et plus récemment le Groupe ADP est devenu membre fondateur de la plateforme d’innovation en matière de sûreté/sécurité Nec Mergitur« . En outre, Hub One, filiale du Groupe ADP a rejoint l’accélérateur international ‘Alacrité’ qui vient de s’implanter en France.  Parmi les projets en cours d’expérimentation, la personnalisation des services pour le passager autour de l’usage de la technologie chatbot, le recours au big data et à l’intelligence artificielle pour optimiser l’exploitation des pistes et les systèmes industriels de tri-bagages.

Invest prévoit une enveloppe de 16 millions d’euros destiné à soutenir le besoin de financement des start-up dans une logique de co-développement. Ce dispositif est complété par des souscriptions à des fonds externes (X-Ange, Capital 2, Cathay Innovation…) qui permettent de disposer d’une expertise et d’un sourcing qualifié au niveau mondial. Le Groupe ADP a pu ainsi prendre une participation minoritaire dans la société innovante ‘Pacifa Decision’ pour co-développer une solution qui permet de monitorer en temps réel l’exploitation d’un terminal au travers d’une interface 3D ergonomique et en mobilité. Cette solution est actuellement en cours de déploiement.

Innovation Hub dispose aussi d’un lieu dédié
« Innovation Hub » est également un lieu de plus de 300 m² situé au cœur du nouveau siège social du Groupe ADP à Paris-Charles de Gaulle.  Cet espace hybride et ouvert met en avant les solutions proposées par des entreprises innovantes, accueille des événements, et favorise le co-développement entre les équipes du Groupe ADP et son écosystème externe.

ADP explique que « l’ambition du groupe est de développer progressivement ce type de lieu favorisant l’ouverture, les nouveaux modes de travail et la création d’écosystèmes innovants au sein de ses différents aéroports partenaires dans le cadre de sa stratégie internationale« . Les voyageurs d’affaires peuvent imaginer l’aéroport du futur.
 
En outre, ADP invite les voyageurs d’affaires à présenter leur aéroport du futur dans le cadre de son challenge « Play Your Airport« . Il est ouvert aux start-up, aux étudiants, au grand public mais également aux collaborateurs du Groupe. L’objectif est d’imaginer ce à quoi pourra ressembler la plate-forme de demain dans des domaines aussi variés que l’accessibilité, les services, la sûreté, l’accueil, etc.

ADP ajoute « Ce concours fait appel à l’intelligence collective et va permettre de disposer d’une veille mondiale sur les innovations dans le monde aéroportuaire, de stimuler l’intrapreneuriat (entrepreneuriat interne) auprès des salariés et de nourrir les études pour les nouvelles infrastructures du Groupe ADP comme le projet de terminal 4 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle« .

Les projets primés seront accompagnés et financés en vue d’être expérimentés. Le challenge se déroulera entre le mois de mai et décembre 2017.
 

(29/03/2017 – Source : DéplacementsPros)