Revue de Presse
PrivaMap accélère le développement de son dispositif de guidage sur site privé
La start-up lilloise PrivaMap développe une solution de guidage à l’échelle des sites industriels, des salons ou des aéroports. Ses cartes intelligentes permettent aux chauffeurs, prestataires ou simples visiteurs de se repérer facilement sur des sites parfois immenses. Une récente levée de fonds va lui permettre d’accélérer la commercialisation.
Comment guider facilement, depuis le poste d’accueil, un chauffeur non-francophone vers son quai de chargement ou de déchargement, sur un site de plusieurs hectares ? Pour répondre à cette problématique, la société PrivaMap, créée en 2021, a conçu une application web de guidage sur site privé. La start-up lilloise, incubée au sein du start-up studio Alacrité et désormais logée à Euratechnologies, rend accessible carte et guidage, en plusieurs langues, sur de grands sites comme celui de Roquette, dans le Nord, ou l’aéroport Paris-CDG. « Quand il se présente à l’entrée, le chauffeur ou le prestataire peut se connecter au site et rentrer le numéro de quai où il doit se rendre. L’itinéraire lui est alors indiqué en temps réel, avec guidage vocal disponible dans 14 langues, pour l’aller et le retour. Jusqu’à présent, on leur remettrait une carte en format A4, avec souvent une mauvaise qualité d’impression, et quelques indications orales, ils devaient se débrouiller avec ça« , résume Julien Hégo, cofondateur, avec Océane Bligand et Vianney Lorthioir, de la start-up.
Nombreux cas d’usage
PrivaMap a levé 1 million d’euros à l’automne 2022 auprès d’Alacrité, de Finovam Gestion et de Nord France Amorçage. Cette opération devrait permettre à l’entreprise, qui a réalisé 100 000 euros de chiffres d’affaires en année une, et 250 000 euros en 2022, d’accélérer le développement de sa solution, comme sa commercialisation.
« Les cas d’usage ne manquent pas, assure Julien Hégo. Pour un industriel, la taille critique à partir de laquelle l’utilisation de notre solution est intéressante, c’est 100 000 m² de superficie, ou dès une cinquantaine de camions par jour. Mais nous développons aussi un mode intérieur, qui peut permettre aux piétons de se repérer sur un salon, au sein d’une entreprise, ou dans un entrepôt par exemple.«
PrivaMap permet aux chauffeurs et prestataires de gagner du temps sur un site donné, mais participe également au renforcement de la sécurité. La solution permet de s’assurer qu’il n’y a pas de personnes ou de véhicules perdus sur le site, ou dans les zones où l’accès serait restreint. l’application permet également aux utilisateurs de signaler un incident, comme un départ de feu ou une panne quelconque.
En discussion avec de nombreux acteurs comme Decathlon, Eurotunnel ou de grands ports, PrivaMap est en train de renforcer son équipe, qui compte actuellement huit personnes. La start-up est à la recherche de profils techniques et commerciaux.
04-01-2023 – Source : Le Journal des Entreprises