Revue de Presse
Viziosense compte sur des fonds belges et canadiens
Le jeune éditeur lillois d’une solution de capteurs optiques de détection, de comptage et de segmentation des personnes et des objets, basée sur l’intelligence artificielle, collecte 1,4 M€ auprès de BeAngels et du fonds canadien early stage Wesley Clover.
VizioSense compte sur son tour d’amorçage pour commercialiser sa première solution. Né en 2021, dirigé par Maxime Schacht et Amine Bourki, cet éditeur d’une solution de capteurs optiques basée sur l’intelligence artificielle s’est spécialisé dans la détection, le comptage et la segmentation des personnes et des objets en temps réel. Pour lancer la commercialisation d’un premier outil destiné au stationnement, la jeune pousse réunit 1,4 M€ auprès de BeAngels, réseau wallon de business angels, ainsi que du fonds canadien early-stage Wesley Clover. Celui-ci finance, depuis 2017, l’écosystème international du start-up studio canadien Alacrity, dont la PME nordiste est issue (à travers son antenne lilloise).
Distribution via un réseau de partenaires intégrateurs
La technologie se compose de capteurs embarquant de l’intelligence artificielle, couplés à une vision assistée par ordinateur, afin de réaliser des opérations de détection et de comptage. Sa première application, VizioPark, est destinée au secteur d’activité du parking, et permet d’extraire des informations en temps réel sur le taux d’occupation et le temps de stationnement par place. La solution, distribuée par le biais d’un réseau de partenaires intégrateurs, cible les gestionnaires d’infrastructures (parkings publics, aéroports, centres commerciaux) ainsi que les opérateurs de transport. En plus de l’accélération commerciale de VizioPark, l’entreprise, salariant une dizaine de personnes, souhaite également appuyer la R&D d’un deuxième outil, VizioCount, destiné à la gestion de la densité des êtres humains ou du contrôle des stocks en entrepôts.
(15/05/2023 – Source : CF News)