Revue de Presse

VizioSense : Quand le Luxembourg sert de tremplin pour le parking intelligent

La start-up lilloise VizioSense a annoncé une levée de fonds de 1,4 million d’euros pour développer sa solution de stationnement intelligent. Les tout premiers clients à l’avoir adoptée se trouvent au Luxembourg.

L’idée s’est développée dans les murs d’incubateurs lillois (Alacrité) et parisien (Station F). Mais c’est sur le sol luxembourgeois que VizioSense a concrétisé sa solution de stationnement intelligent, VizioPark.

Le principe: des capteurs qui « s’apparentent à des caméras bridées », résume Maxime Schacht, l’un des cofondateurs. Elles n’envoient pas d’images, mais « détectent, par des algorithmes, si un véhicule se trouve ou non » sur une place de parking. Le but étant de communiquer le nombre d’emplacements disponibles.

Et le tout premier site équipé de cette technologie est… Pétange, pour ses parkings Place du Marché et Gillardin. Moins d’une dizaine de capteurs couvrent, depuis un an, un peu moins de 100 places. « Nous discutons, via notre intégrateur, pour étendre la technologie à cinq autres parkings. »

En collaboration avec RMS au Luxembourg

L’« intégrateur » se nomme RMS et sert d’intermédiaire entre VizioSense et ses clients locaux. Il proposait déjà une solution similaire d’une entreprise concurrente à la Ville d’Ettelbruck et aux CFL depuis des années. Mais, en raison du manque de précision, il l’a remplacée par VizioPark.

Son CEO, Carlo Posing, a d’ailleurs décidé de prendre entre 10% et 20% de parts dans VizioSense. Le plaçant sur la liste des « trois plus gros » actionnaires de la start-up, qui a annoncé en mai avoir levé 1,4 million d’euros. Parmi les autres investisseurs, Alacrité, le réseau BeAngels ou encore le fonds d’investissement Wesley Clover. On trouve aussi « un groupe d’une vingtaine de Luxembourgeois, avec comme chef de file Laurent Rouach », ajoute Maxime Schacht.

VizioPark couvre les 12 parkings d’Ettelbruck via 29 capteurs. Aux CFL, cela concerne pour l’instant la gare de Bettembourg. « Nous y allons par étapes, avant, éventuellement, l’ensemble des P+R », espère Maxime Schacht.

Le tarif n’est pas non plus communiqué. « Nous vendons les capteurs et un abonnement au service, à la place et au mois. »

D’autres projets de comptage

VizioSense veut s’étendre au-delà du Luxembourg. « Nous avons une dizaine de partenaires qui se sont déclarés intéressés, après avoir vu la solution au Grand-Duché. En Belgique, en France et jusqu’en Malaisie ou en Australie », raconte Maxime Schacht, juste avant de rejoindre l’Allemagne pour un salon sur la mobilité, où il cherchera d’autres intégrateurs.

La start-up de 13 salariés créée en avril 2022 vise un million d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Pourquoi des débuts au Grand-Duché ? « Venir en remplacement est plus facile. Et, en France, cela passe beaucoup par des appels d’offres, qui prennent du temps. Ce qui n’est pas nécessaire pour une dizaine de capteurs dans une petite ville comme Pétange. »

Le territoire ne sera pas pour autant mis de côté. VizioSense prévoit de déployer sa nouvelle solution de comptage vidéo de voitures sur des parkings temporaires lors de la Foire agricole d’Ettelbruck. Et qui s’appliquera également aux piétons. « Pour un centre-ville, cela permet d’estimer le potentiel locatif ou d’attirer une marque. » RMS évoque des discussions en cours avec la Confédération luxembourgeoise du commerce.

D’autres solutions pour compter le nombre de places existent: des barrières aux entrées aux plots magnétiques – c’est ce qu’utilise RMS en complément de VizioPark. VizioSense n’est pas non plus la seule à s’être spécialisée dans les solutions intelligentes. En France, on peut citer Onesitu ou ParkingMap. Au Luxembourg, IEE propose aussi un système de comptage d’individus par caméra dans les bâtiments.

La Ville de Luxembourg, qui indique en temps réel le nombre de places disponibles dans ses parkings sur son site internet, les compte, de son côté, grâce aux « barrières d’entrée et de sortie », précise-t-elle à Paperjam. Ceci via la société allemande Swarco.

Ceci alors que le gouvernement a dévoilé, le jeudi 25 mai, sa stratégie nationale de stationnement pour le rendre plus efficace.

 

(05/07/2023 – Source : PaperJam)