Passage TV
Customs Bridge sur BFM Business - juin 2022
Customs Bridge a rejoint le programme OVH dédié au soutien envers les startups
Loïc Poisot : Notre principe, c’est que l’on simplifie la douane, mais on va même plus loin, parce que l’on souhaite redéfinir la façon dont on considère la douane. Pour ça, on a besoin de comprendre le langage douanier, c’est pourquoi on s’est appuyés sur l’IA (Intelligence Artificielle) d’OVH. (…)
Alors vous pouvez vous demander quel est le lien entre tout ça : la douane, le cloud et l’environnement. Je vais vous éclairer. En fait on sait que si on veut avoir un impact sur le changement climatique, l’une des meilleures façons de faire est de changer nos façons de consommer. Ça reste compliqué, car tout le monde n’est pas prêt à changer. Du coup une des autres options possibles est de rendre plus écologiques les produits que l’on consomme.
Comment on les rend plus écologiques ? Déjà en faisant en sorte qu’ils ne viennent pas de l’autre bout du monde. Il y a un changement dans la façon de penser ces dernières années, notamment grâce au covid ou à cause des guerres commerciales. On s’est rendu compte que produire à l’autre bout du monde induisait des pertes de flexibilité, donc quand on a des évènements comme le covid, on n’est plus flexibles. Ensuite, les guerres douanières montrent que l’on est clairement à risque quand on importe à l’autre bout du monde, par exemple avec des pays qui ont des lois anti-dumping. Nous on vient du Nord, et on a justement un fabriquant de vélo qui risque de fermer parce qu’il importe des pièces de vélo qui étaient soumises à de l’anti-dumping.
On a développé une IA sous forme de service logiciel qui permet aux entreprises de comprendre les règles douanières qui s’apliquent à leur pays. Notre mantra c’est de dire que l’on redéfinit la douane. Parce que la douane aujourd’hui, ce sont des amendes, c’est coûteux, c’est complexe. Et si l’on simplifie tout ça, on ouvre des nouvelles opportunités. Ça ouvre l’opportunité de se dire : moi j’ai pris des objectifs RSE, et il existe une taxe carbone aux frontières qui va entrer en vigueur. Donc on se pose la question en tant qu’entreprise, comment je fais pour paraître plus vert aux yeux de mes clients et comment je peux respecter mes engagements RSE, et ça passe par le fait de réflechir à comment je vais m’approvisionner.
(16/06/2022 – Source : BFM Business)